Main Menu  Online User    4            Login                  
Skip Navigation Links


Avant de faire votre choix entre un condo divise (logement indépendant qui possède son propre numéro de cadastre) et un condo indivise (forme de propriété commune où il n’y a qu’un seul numéro de cadastre), renseignez-vous sur le statut de la copropriété qui vous intéresse et sur ce qu’il implique. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous adresser à un notaire. Les conseils qui suivent concernent la copropriété divise, par laquelle vous devenez propriétaire d’une partie privative (votre logement et votre stationnement, par exemple), mais aussi d’un pourcentage des parties communes de l’immeuble.

1. La vie de condo est-elle pour vous?

Vivre en condo signifie se soumettre à la déclaration de copropriété et à ses règlements. Ce contrat notarié décrit vos droits, vos obligations et vos limites comme copropriétaire. On y trouve toutes les exigences et interdictions spécifiques. Par exemple, il peut être défendu d’avoir des animaux ou de posséder un barbecue, de laisser des objets sur votre balcon, d’entreprendre certains travaux ou de faire trop de bruit. Ce contrat peut par ailleurs indiquer s’il est obligatoire de souscrire certaines protections d’assurance. Vérifiez si ces mentions conviennent bien à votre mode de vie, car si vous ne respectez pas la déclaration de copropriété ou ses règlements, vous vous exposez à des poursuites de la part du syndicat ou d’un copropriétaire.


2. Méfiez-vous des frais de condo trop bas

Les frais de condo sont très bas, « quelle chance! ». Pas si vite : cela pourrait indiquer que l’immeuble n’est pas bien entretenu ou qu’il est mal géré, et ainsi plus à risques de subir un sinistre ou de perdre de sa valeur. Pourquoi? Car ces frais permettent entre autres l’entretien régulier du bâtiment ainsi que le paiement des assurances et des taxes. Ils servent aussi à garnir le fonds de prévoyance, ce « coussin » nécessaire pour les travaux majeurs ou les réparations urgentes. Selon le Code civil du Québec, au moins 5 % des charges communes récoltées auprès des copropriétaires doivent y être versées. Plusieurs experts croient toutefois que ce chiffre n’est pas suffisant et qu’en cas de problème important, les copropriétaires devront payer des cotisations spéciales élevées.


3. Informez-vous de fond en comble

Ne vous contentez pas de lire la déclaration de copropriété; vérifiez aussi si les règles écrites sont réellement appliquées. Consultez tous les documents nécessaires pour bien mesurer dans quoi vous vous embarquez :

• les procès-verbaux des assemblées de copropriétaires
• le carnet d’entretien et la liste des travaux à venir
• le certificat d’état d’immeuble (s’il existe)
• l’état des finances et du fonds de prévoyance (rapports financiers)
• le certificat de localisation
• le règlement de l’immeuble (s’il existe)

Vous n’avez pas accès à ces documents tout de suite? Votre promesse d’achat devrait alors être conditionnelle à leur consultation et à votre déclaration de satisfaction.

4. Faites une inspection professionnelle

Nul n’est à l’abri des vices cachés, même quand il est question du rutilant condominium de l’année! Neuf ou non, votre logement devrait être inspecté par un expert. Vérifiez que celui-ci est bien membre de l’ordre de sa profession (ingénieur, architecte, évaluateur agréé ou technologue) et possède une assurance professionnelle, ce qui vous protège en cas d’erreur ou d’omission de sa part. Il est aussi fortement recommandé de faire une inspection sommaire des sections communes du bâtiment (toiture, escaliers, etc.), surtout si vous n’achetez pas neuf. Lisez attentivement les documents – procès-verbaux et autres – pour connaître l’état de l’immeuble et les travaux prévus.


5. Redoublez de prudence si vous achetez « sur plan »

Acheter un condo avant même sa construction est chose commune, mais de mauvaises surprises peuvent survenir, comme une date de livraison reportée, un vice caché ou un défaut grave. Assurez-vous que le promoteur a un plan de garantie (obligatoire selon le type et la taille de bâtiment), qui regroupe ses obligations et engagements envers les acheteurs, et lisez bien ce dernier. Conservez aussi tous les documents qui vous sont remis, même les publicités et les dépliants. Tout cela vous protégera si l’unité qu’on vous livre diffère de ce qu’on vous a promis. Un exemple? Si la superficie finale nette de votre condo est différente de celle annoncée, vous pouvez poursuivre le promoteur devant les tribunaux


李嘉诚先生说的三个location原来是这个意思!

李嘉诚先生之前教过大家炒房的。他说的是,买房就是location、location、location。我把它称之为三点重合。

所有中介也都会告诉你,地段、地段、还是地段。但是这些中介他们不够专业,他们往往不能提出这三个地段分别是什么意思。我曾经有一次考过一个中介,我就问他location、location and location,那么the first location就第一个地段是什么意思呢、第二个地段是什么意思呢、第三个地段是什么意思呢?他们基本上答不出来。

那么其实呢三点重合就指的三个地段,我把这三个location翻译一下。第一个location指的是地铁物业,第二个location指的是名校物业,就是我们的学区房,第三个location指的是商圈物业。

哪种叫地铁物业?我一般是这样定义的。步行10分钟以内,如果超过10分钟以上的那个不叫地铁物业。你试想一下,一个35岁的妈妈,早上叫孩子起床、叠被子、做早餐、喂孩子、洗碗,搞完卫生所有一切的东西,就跟狗急跳墙一样上班,你叫她走20分钟到达地铁口,她根本就无法接受的。一般来说,她的极限距离就是10分钟。

那么名校物业呢,不需要很多解释了。因为大家都很明白这个学区房的价值。所以呢我一般选择第二个location是以学区房,收高额赞助费的名校为核心。

那么第三个location商圈物业我一般是这样定义的,就是从家里走出来,15分钟内可以到达商圈的距离,比如说大型商场、大型超市、步行街等等这些商业氛围较重的区域。

如果你买房,最好是能买三点重合的,就是地铁、名校、商圈三点重合。三点重合的房子有什么特点呢?第一涨的时候会比别人涨得快,跌的时候抗打击力会特别强。我们先不要说房子什么时候会涨、什么时候会跌,最重要一点是跌的时候和我没关系那是最好的